Peio SERBIELLE

BIOGRAPHIE

A 18 ans, Peio Serbielle apprend le basque »parce que, dit-il, dans ce pays, de ne pas savoir cette langue, j’avais l’impression d’être unijambiste !”.
Il connaît déjà le piano, la guitare et l’écriture. En 1987, il fait son entrée dans la chanson et ne chante qu’en basque.
En 1989, il sort son 1er disque sur le label Agorila (Bayonne), et se fait remarquer aux Francofolies. De 1992 à 1994, il commence une tournée internationale et sort « Ene Soek » (Mes Regards) et « Zuk Egin Gaua » (Invente ta nuit).
Il s’affirme dès lors, comme une des personnalités dans le monde de la “World Music” (musique du monde).
En 2001, Il est récompensé pour l’ensemble de son oeuvre par Le Grand Prix SACEM de la Musique Traditionnelle et des Musiques du Monde.
En 2004, Il est emprisonné pour avoir hébergé des indépendantistes (L’ETA). Beaucoup d’artistes comme Renaud, Maxime le Forestier, Georges Moustaki, etc, Maître Jean-François Blanco et l’Association « Danse avec les ours » soutiennent le chanteur, et affirment qu’il est citoyen du monde et militant culturel opposé à la lutte armée.

Il est finalement libéré seize mois plus tard en 2006, avec interdiction de quitter la France. Ce n’est qu’en 2012, qu’il pourra enfin s’envoler pour le Festival « Les voix de la liberté » en Belgique. Son procès s’est tenu en Mai 2018.
En 2006, sort Egon « Le Chant des Légendes Basques », album collectif, avec notamment la participation du Chœur basque Aizkoa et des musiciens de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine.
En 2008, avec Marc Large et le cinéaste Patrice de Villemandy, ils réalisent le film « Xan Naiz Ni, Voyage en Terres Sauvages ».
C’est une fresque de paysages fantastiques et d’animaux sauvages filmés au Pays basque, dans une partie du Béarn et des Landes. Les commentaires sont extraits du roman « Xan de l’Ours », et la bande originale est tirée de son album « Naiz » (Je suis).
En 2009 et 2010, Peio reprend la route pour une série de concerts Piano / Voix avec le pianiste Patrick Bebey. Il participe également à la création du ballet Sokamets qui réunit 24 danseurs de 10 à 22 ans appartenant à la « Compagnie Les Mutins » et « Les Juniors du Pacifique » (Grenoble, Dauphiné), sous la direction artistique et chorégraphique de Jackie Simoncelli.
En 2015, Peio Serbielle publie l’Album ZARA, ouvert au Monde Celte. 2ème volet du tryptique Naiz-Zara-Gara (Je suis-Tu es- Nous sommes).
En 2022, Peio Serbielle participe au lancement en Pays Basque de la nouvelle Maison d’Editions Musicales HAIZEAK (« Le Vent ») qui œuvre à la professionnalisation des artistes de la Musique.


Discographie :
1989 : Peio Serbielle
1992 : Ene Soek
1994 : Zuk Egin Gaua
1997 : Euskadi kanta lur
2006 : Egon – Le chant des légendes basques (travail
collectif)
2008 : Naiz , dont le trio « Kixmi », avec Renaud et
Nadine Rossello
2015 : Zara, avec la participation de Gilles Servat,
Karen Mathesson, des enfants des collèges en
langue basque Zurriola (St Sébastien),
Diwan (Vannes), et des jeunes danseurs de
la Compagnie Les Mutins (Grenoble)


Singles :
1992 : Koblalariak
1993 : Ene Soek
1994 : Ziburutik Sarara


En savoir plus :
Site officiel : Peio Serbielle
Facebook : Peio Serbielle
Photo © C : vidéo Youtube

Nous vous invitons à adhérer à l’Association HAIZEAK 2023 © HAIZEAK.COM - by Sidso