Un artiste tout terrain et bosseur !! Tout a commencé au collège où Scarf’Hem qui s’appelait encore Rayane, s’est mis en tête de rapper et d’écrire ses propres textes…
Il fréquentait des ateliers d’écriture mis en place par les éducateurs d’une association de son quartier (Horizon9), et s’est ouvert à différents styles d’expressions, même si son terrain de jeu favori c’est, le RAP !!
Il se nourrit d’influences diverses, et adopte un style bien à lui, plus en respect des règles de poésie classique et agrémenté par un style de rap parfois « old school ». Il puise dans des sonorités funky, tout en gardant une touche de modernisme.
Les premières expériences scéniques de Scarf’Hem ne tardent pas à venir, et vers 16 ans, commencent les petites scènes et festivals dans sa ville et aux alentours.
Puis les premières cessions studio, en passant, là encore, par le monde associatif du quartier. Ainsi, il réalise ses premières maquettes au studio associatif Hémix, dans sa ville natale, près de Roubaix.
Peu à peu, l’artiste prend confiance en lui, et finance ses enregistrements dans d’autres studios (« Audioblend » ou « Sebeat prod’ »). Toujours soucieux de se perfectionner et multiplier les contacts, il participe ensuite à un programme en lien avec la Cave aux poètes (salle de spectacle Roubaisienne), afin d’aller à la rencontre d’artistes divers et de découvrir les métiers du spectacle…
Scarf’Hem y rencontre des musiciens de rap, rock, jazz et de musique classique. Il participe à des ateliers d’écriture initiés par des artistes professionnels tels que le chanteur Tony Melvil… Il se permet, au fil du temps des collaborations étonnantes.
Le programme avec la Cave aux poètes a duré trois ans, et s’est terminé par un concert, en première partie de Moka Boka et de Tengo John.
La même année, avec plusieurs groupes, Scarf’Hem se produit sur la grande scène de l’Hippodrome de Douai…
Parallèlement entre 2018 et 2020, l’artiste rejoignait aussi l’association Roubaisienne Da-mas, afin de mener des ateliers d’écriture de chansons dans le cadre d’une mission de service civique. Il en profite pour participer à différents projets collectifs, notamment sur les thèmes des addictions, et de tourner ses premiers clips qui ont vite remporté un certain succès sur le net.
Ces succès lui ont permis de devenir sociétaire de la SACEM, un pas de plus vers la professionnalisation.
Dans le même temps, il sort une maquette autoproduite de 8 titres, et continue d’enregistrer dans différents petits studios.
2021 toujours, Scarf’Hem participe à un projet d’échange culturel entre le Nord et le Pays basque. Il participe à un concert exceptionnel en juillet (Le Ch’ti Basque Tour) avec le groupe de rock Nordiste « Les Mauvaises Langues » (Vérone Production), et le chanteur Basque Peio Serbielle, accompagné au piano par Patrick Bebey (Peio Serbielle a collaboré avec des artistes tels que Renaud, et Patrick Bebey a accompagné des artistes internationaux comme Peter Gabriel ou Miriam Makeba).
Ces collaborations ont permis à Scarf’Hem d’envisager l’écriture de chansons avec Patrick Bebey ; et Peio Serbielle le signe pour certains de ses titres sur HAIZEAK, Nouvelle Maison d’Editions Musicales en Pays Basque.
Il est programmé la même année au festival « Zuper fête » de Bayonne (64). Il travaille actuellement à d’autres collaborations, notamment un collectif Lillois (« La Kitchain »). Il y fait la rencontre de beats makers et d’autres rappeurs, avec lesquels des enregistrements communs sont en cours.
Scarf’Hem participe aussi, en 2022, à l’écriture de 10 chansons qui vont constituer une comédie musicale mettant en scène Jean Baptiste Lebas (ancien ministre et résistant), le Général De Gaulle, et le Peintre Henri Matisse.
L’écriture se fait conjointement avec l’artiste au style pop rock Rodrigue, qui se produit régulièrement sur les scènes de la région Nord, et même au-delà…
Véritable touche à tout, Scarf’Hem participe aussi à des castings de cinéma.
Il décroche des petits rôles de complément dans deux longs métrages… «Roubaix Une lumière » de Arnaud Depleschin (en compétition à Cannes en 2019), avec Roschdy Zem, et « le bonheur est pour demain », film à paraître avec Laetitia Casta.
Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Ignorer