Olatz PEREZ

Follow:

BIOGRAPHIE

Bio Olatz (1979, Irun)

Dès son plus jeune âge, elle exprime son imagination et son penchant pour la fantaisie, en inventant des textes et des mélodies. Elle apprendra l’accordéon et le solfège avec les danses basques.

 

Un grand nombre de chansons basques apprises à l’ikastola Txingudi d’Irun et la mère et la grand-mère castillane les chansons formeront le bagage des mélodies de ses premières années.

 

Elle passera sa jeunesse dans la région de la Bidasoa, à cette époque du rock basque en plein Sud. En se lançant dans les onze concerts dits radicaux. Les sons de l’ère Grunge agitent fortement ils l’ont à l’époque.

 

Elle s’exerce à la danse et au théâtre pendant que l’UPV devient diplômée en philosophie dans le même. King Crimson, Pink Floyd, Frank Zappa, Charlie Parker, John Coltrane, elle est fasciné par les œuvres d’Ella Fitzgerald et d’autres artistes. De même, la musique électronique, elle découvre Massive Attack, Björk, comme Daft Punk, Laurent Garnier ou Dj.Shadow. Elle écoute aussi Françoise Hardy, Jaques Dutronc, Benjamin Biolay…

 

En ce qui concerne les lectures qui lui ont été très inspirantes, il convient de noter que outre les auteurs ordinaires de la pensée (Socrates, Aristote, Platon, Nietzsche, Schopenhauer, Heidegger, Habermas…) Hermann Hesse, Andre Breton, Tristan Tzara, Guy Debord, Georges Bataille, Marguerite Duras, Fernando Pessoa, Alejandra Pizarnik, Clarice Lispector, Julio Cortázar… ainsi que Joxean Artze, Joseba Sarrionaindia…

 

Associé à l’expérimentation vocale, Roy Hart se rend à Paris pour approfondir la méthode. Le texte rap, la seule force du mot et l’opéra, le lyrisme des mélodies classiques, attirent en même temps.

 

Même les mélodies latino-américaines l’impressionnent. Chavela Vargas, Mercedes Sosa, Silvio Rodriguez…

 

Depuis 2018 au Centre Supérieur Musikene de Donostia-Saint-Sébastien, il est en pleine connaissance du jazz.

 

En plus de la chanson (Viktorija Pilatovic, professeur), il s’est consacré à l’harmonie et à la composition.

 

Malgré sa soif d’expérimentation juvénile, elle commence à enregistrer ses premières chansons (NGSMN, LOUP (Howl)

 

Vents de diversité côtière, eaux salées douces de la baie de Txingudi et des Pyrénées-Atlantiques Olatz est une artiste au caractère cosmopolite, enracinée dans la Terre, depuis ce coin simple du Sud.
Dans l’esprit de la musique jazz du XXIe siècle, sans complexe pour embrasser tout style elle est capable.

 

Ses chansons avec des éléments de pop expérimental, gospel, punk, metal rock ou techno
elle les met.

 

En plus du basque, elle écrit dans plusieurs langues, se mêlant naturellement à son travail.

Nous vous invitons à adhérer à l’Association HAIZEAK 2023 © HAIZEAK.COM - by Sidso